Un acteur de la Transition Énergétique en Afrique du Sud

Actif en Afrique du Sud depuis plus de 40 ans, EDF développe ses activités plus largement en Afrique Australe avec des projets en Zambie, au Mozambique, au Malawi et en Eswatini.

En savoir plus sur EDF en Afrique du Sud

Actif au sein de plusieurs secteurs

EDF propose une large gamme de solutions énergétiques en Afrique du Sud, de la production à la distribution et au transport d’électricité, en passant par les services thermiques et d'ingénierie. Le groupe est notamment présent dans les domaines suivants :

  1. Énergies Renouvelables

    Depuis 2011, EDF a développé avec succès un portefeuille de projets renouvelables, et ce notamment dans le secteur éolien de par le développement des programmes IPP gouvernementaux (REIPPP et RMIPPPP). À date, EDF exploite 142 MW de parcs éoliens en Afrique du Sud et vient de soumettre avec succès plusieurs projets dans le cadre du round 5 du programme REIPPP. Par ailleurs, EDF souhaite s'ancrer davantage dans la production locale d'énergies renouvelables avec de nouveaux projets solaires et hybrides (solaire, éolien, batteries) en cours développement.

  2. Nucléaire

    EDF appuie Eskom pour la maintenance et l’exploitation de la centrale nucléaire de Koeberg, la seule du continent africain. Cet ouvrage majeur contribue à la décarbonation et à la stabilité du système électrique sud-africain.
    Framatome, filiale du Groupe EDF, est un fournisseur clé d’Eskom pour la maintenance et la fourniture de fuel pour la centrale de Koeberg.
    EDF se tient également prêt à répondre aux besoins de l’Afrique du Sud pour de nouveaux projets nucléaires.

  3. Transport et distribution

    Grâce à la connaissance historique du Groupe dans les infrastructures électriques du continent, EDF propose des solutions adaptées pour améliorer la performance des réseaux.

  4. Ingénieries et services

    EDF propose des solutions innovantes dans le domaine de l’efficacité énergétique et de la production « distribuée » à destination des municipalités et des clients Commerciaux et Industriels.

  5. Thermique

    EDF accompagne l’Afrique du Sud dans sa transition vers une production moins carbonée en apportant son soutien à Eskom pour optimiser la gestion de son parc charbon existant et en participant au développement de projets de cycles combinés gaz. Cette activité s'étend aux pays frontaliers puisque qu'EDF a été sélectionné pour réaliser l'Assistance à Maitrise d'Ouvrage du CCGT de 450 MW localisé à Temane en partenariat avec Sasol, Globeleq et EDM.